L’épopée de la pizza.

Spécialité italienne par excellence et égérie de la « comfort food », une bonne pizza ne se refuse pas ! En famille devant un match de foot, entre amis après une soirée ciné ou en amoureux lovés sur le canapé ; toutes les raisons sont bonnes pour faire un triomphe à la pizza sous toutes ses formes ! Mais saviez-vous que l’on retrouve des traces de ce met authentique dès l’an 987 ? Bien entendu, sa préparation était alors beaucoup plus rudimentaire. Et la pizza a depuis fait beaucoup de chemin, franchissant même le seuil des cuisines royales. Avant d’opérer la mondialisation la plus réussie que l’on connaisse, intégrant cultures et assiettes du monde entier.
Une épopée gustative qui commence avec un coup de fourchette royal …

Une affection royale.

Nul doute là dessus, la pizza fait le délice des italiens depuis de très nombreuses années. Et plus précisément des napolitains qui consommaient très régulièrement ce plat savoureux et coloré, pratique à déguster sur le bord des routes. Un peu à l’image du fish & ship anglais, il s’agissait d’une recette bon marché et facile à dénicher tout autant qu’à consommer. Ce qui en faisait le plat de prédilection des locaux comme des touristes pressés. Cependant, la découverte de ce plat par une gourmande bien particulière allait bientôt lui conférer ses lettres de noblesse …
En effet, lors d’un voyage en 1889 au cœur du tout jeune royaume d’Italie ; la reine Margherita di Savoia s’aperçoit de l’engouement que suscite cette galette plate recouverte de sauce tomate. Et, devant l’appétence de son peuple pour celle-ci, demande à goûter ce qui faisait d’ors et déjà figure de plat national. Or, le coup de foudre est immédiat ! La reine d’Italie s’entiche de la pizza et la consomme comme les locaux, à l’extérieur et parmi le peuple. Une attitude qui fera certes chanceler le protocole de la cour, mais qui est probablement la meilleure manière de déguster ce plat convivial.

La consécration de la pizza.

Pour autant, la reine Margherita Di Savoia ne se contente pas de manger de la pizza sur les terrasses des grandes villes de la péninsule italienne ! Bien au contraire, elle en devient si friande qu’elle tient à continuer à en manger au quotidien. Dès lors, une fois rentrée au palais, elle demande à son chef Rafaelle Esposito de lui préparer le plat tant convoité. Celui-ci s’exécutera avec brio, transcendant l’habituelle pizza (alors composée de pâte, tomate et huile d’olive) en proposant à la reine une grande diversité de recettes, toutes plus séduisantes les une que les autres. C’est du reste la très simple (et tout à fait succulente) version sauce tomate, mozzarella et basilic qui emportera le cœur notre royale gourmet. De même que tous les suffrages de la cour italienne. Le chef donnera alors à sa création de nom de la reine qui en raffolait. En retour, celle-ci remerciera par une lettre élogieuse (conservée encore aujourd’hui à l’Antica Pizzeria Brandi) ce chef si talentueux qui avait su sublimer une recette vieille de près de mille ans … Et la porter sur les tables du gratin européen. Et c’est ainsi que la pizza Margharita (aux couleurs du drapeau italien) arrivera sur nos tables.
Avant d’être à nouveau déclinée en une foule de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres ! Sauce tomate ou crème fraîche, arménienne ou napolitaine, royale ou 4 fromages, salées ou sucrées ; les possibilités sont presque infinies et réjouiront les gourmands de tous bords !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.