8 choses à savoir sur la pizza

1-Ce plat remonterait à l’antiquité tardive. La première trace du mot pizza a été trouvée en 997 mais les historiens disent que dès l’âge de pierre , les humains se nourrissaient de plats ayant les mêmes bases de préparation. Il n’existe pas de véritable ville d’origine de la pizza, mais c’est en Italie qu’elle s’est développée.

2-Pour certains, le terme vient de l’allemand bizoo qui veut dire « morceau de pain » et pour d’autres, du grec pitta qui signifie « fouace, galette »

3-La pizza la plus chère au monde a une valeur de 8300 euros en Italie. Elle est commandée et livrée à domicile par le maître pizzaïolo Renato Viola. Les ingrédients de luxe justifient le prix de cette pizza: 3 types de caviar sur le dessus, homard de Norvège et Mozzarella di bufala Campana ainsi que 7 autres variétés de fromage.Le diamètre de cette pizza est de 20 cm. Le chef a besoin de 72h pour la réaliser.

4-Des chefs napolitains ont battu le record du monde en réalisant une pizza de près de deux kilomètres de long. Pour réaliser cet exploit, il a fallu 250 pizzaïolos, 2 tonnes de farine, 1,7 tonne de sauce tomate, 13 tonnes de mozzarella, plus de 160 litres d’huile d’olive, 30 kilos de basilic. L’œuvre a été réalisée en 6h et 11 minute à l’aide de cinq fours à bois, installé sur des camions.

5-Pour le Congrès Américain, la pizza est un légume. En 2011, une loi est sortie obligeant les cantines à sortir au moins une cuillère de légumes par repas et c’est à ce moment la que la décision a été prise.

6-Les Français sont de grands mangeurs de pizzas, ils sont les deuxièmes après les américains, devant les Italiens. Ils en consomment 29 à la seconde pour un chiffre d’affaire de 5,35 milliards d’euros en 2014 selon Gira Conseil. Ils en mangent moins que les sandwiches mais deux fois plus que les hamburgers et quarante fois plus que les sushis.

7-Les camions et livreurs se partagent 10% de la part de marché, le reste étant pris par la distribution et la restauration.

8-Dès 1994, la compagnie Pizza Hut a commencé à vendre des pizzas en ligne: elle fut une des premières entreprises de e-commerce. Ce fut une des premières choses vendues sur internet. En 2001, la compagnie a également été la première à livrer une pizza sur la station spatiale internationale. L’opération aurait couté plus de 800 000 euros à la firme.

 

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »