Comment conserver et consommer les restes de pizza ?

Assurément, la pizza est un plat apprécié de tous. Mais il arrive parfois que nous ayons des restes que nous souhaitons savourer plus tard. Surtout lorsque l’on mange dans sa pizzeria favorite et que l’assiette apportée était gigantesque ! Mais qu’il est hors de question d’en laisser la moindre petite miette ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est de plus en plus courant de demander à emporter les restes d’un repas au restaurant. La mauvaise nouvelle, c’est que ces restes n’ont souvent pas la même saveur que l’originale… Dès lors, comment conserver et réchauffer vos restes de pizza tout en préservant leur saveur et leur texture ? Voici quelques astuces :

Conserver votre pizza

Bien évidemment, la méthode la plus courante pour conserver les restes de pizza est de les placer au réfrigérateur. Et pour plus de succès, il est nécessaire de mettre les parts de pizza non consommées dans un récipient hermétique ou enveloppez-les dans du film plastique avant de les stocker-les au réfrigérateur à une température de 4°C ou moins. Idéalement, consommez les restes dans les 2 à 3 jours pour préserver leur fraîcheur. Cela dit (et ce délais étant assez court), si vous ne prévoyez pas de manger vos restes dans un délai de quelques jours, envisagez de les congeler en emballant individuellement chaque part de pizza dans du papier d’aluminium ou du film plastique. Placez ensuite les portions dans un sac de congélation hermétique que vous étiquèterez et daterez consciencieusement. Ce mode de conservation vous permettra de consommer votre pizza favorite jusqu’à deux mois après sa mise au congélateur !

Réchauffer votre pizza

Décidés à déguster les restes de votre succulente pizza ? Alors sachez que le four est l’une des méthodes les plus efficaces pour la réchauffer ! En effet, ce mode de cuisson est à privilégier car il permet de conserver la croustillance. Préchauffez alors votre four à 180°C avant de disposer la pizza directement sur la grille ou sur une plaque de cuisson. Réchauffez ensuite pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde et que la croûte devienne croustillante. Cela dit, si vous ne disposez pas de four, il est toujours possible d’utiliser une poêle ou un micro-ondes. À la poêle, préchauffez à feu moyen avant d’y mettre la part de pizza. Et uniquement celle-ci car aucun ajout de matière grasse n’est nécessaire. Couvrez la poêle et réchauffez pendant quelques minutes jusqu’à ce que la croûte soit croustillante et le fromage fondu. Enfin, si vous êtes pressé, le micro-ondes est une option rapide, bien que nous déconseillons ce mode de cuisson car il peut rendre la croûte un peu moins croustillante. Cela dit, si c’est là votre seule option, placez une part de pizza sur une assiette adaptée au micro-ondes et réchauffez par incréments de 20 à 30 secondes jusqu’à ce que la pizza soit chaude.

Quelques astuces supplémentaires

Enfin, pour toujours plus de saveur et de texture, placez un petit verre d’eau dans le four ou dans le micro-ondes lorsque vous réchauffez la pizza peut aider à maintenir l’humidité et à éviter que la croûte ne devienne trop dure. Vous pourriez également ajouter des garnitures fraîches comme des herbes, des légumes ou de l’huile d’olive pour rehausser la saveur.

En suivant ces astuces simples, vous pourrez conserver vos restes de pizza de manière efficace et les réchauffer pour qu’ils soient tout aussi délicieux que la première fois. Il n’est donc plus nécessaire de se précipiter pour finir une pizza en une seule fois, car vous pourrez la savourer à plusieurs reprises, pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.